La peinture au chou

Et oui, vous avez bien lu, on peut faire de la peinture avec du chou, du chou rouge en l’occurrence. C’est super rigolo et vu que c’est 100% naturel, on peut le faire avec les petits. C’est de la peinture sur papier, pour faire des dessins et vous allez voir, les couleurs sont magnifiques. Pour les plus grands, c’est une très bonne façon de comprendre le principe du Ph. Si vous aussi vous avez besoin qu’on vous réexplique, ne vous inquiétez pas, je m’en occupe un peu plus loin.

Pour faire de la peinture au chou, il vous faut du jus de chou. Et pour cela, il va vous falloir un beau chou rouge. Soit vous êtes comme nous et vous avez une centrifugeuse (dans ce cas là, ça va vous prendre 5 minutes à faire) soit vous n’en avez pas et ce n’est pas grave parce que ce n’est vraiment pas compliqué à faire. Vous allez découper votre chou. Et on va le mettre dans une casserole avec de l’eau, juste de quoi le recouvrir. On porte à ébullition pendant 10 minutes et ensuite on filtre. Voilà, votre jus de chou rouge est prêt. Il doit être bien violet comme sur la photo. Donc, si il est plus clair, c’est que vous avez mis trop d’eau. Ce n’est pas grave, il suffit de faire chou votre préparation plus longtemps pour qu’il se corse.

Ensuite, il vous faut aussi:

  • du vinaigre
  • du jus de citron
  • du bicarbonate de soude alimentaire
  • 4 pots en verre

L’idée c’est que l’on va modifier le Ph du jus de chou et en faisant ça, on va le faire changer de couleur. Alors, qu’est ce que c’est le Ph? Grosso modo, c’est une unité de mesure qui permet de déterminer l’acidité d’une solution ou d’un milieu. Quand le Ph d’une solution est inférieur à 7, on dit qu’il est acide. Quand le Ph est supérieur à 7, on dit qu’il est basique et à 7, on dit qu’il est neutre. Le chou rouge, a la particularité de changer de couleur quand on change son Ph. Dans la nature, les jardiniers avertis arrivent à connaître l’acidité de leurs sols en regardant la couleur de leurs choux. Donc nous on va s’amuser à mélanger notre jus de chou avec différentes choses pour le faire changer de couleur.

Pour ça, on va prendre 4 pots en verre transparents et on va mettre un peu de jus de chou dans chacun. Le premier pot, on va laisser juste le jus de chou pour garder cette belle couleur violette. Dans le deuxième, on va rajouter un peu de vinaigre. Dans le troisième, on va mettre un peu de jus de citron. Et dans le dernier, sans surprise, on va mettre un peu de bicarbonate de soude. Normalement là, vous devriez déjà voir apparaître de belles couleurs. Alors moi, j’ai pris des choses simples et comestibles parce que j’ai fait ça avec mon bébé mais vous pouvez bien évidemment essayer avec plein d’autres choses. Cela enrichira votre gamme de couleurs.

Quelques informations supplémentaires pour ceux qui voudraient explorer un peu plus l’univers du PH:

quand il devient rose, il est acide. Il devient même rouge quand il est super acide. Quand il est bleu, il flirte avec la neutralité. Et lorsqu’il devient vert, il est basique jusqu’à devenir jaune lorsqu’il sera super basique.

Maintenant, il ne vous reste plus qu’a prendre une feuille et un pinceau car votre peinture est prête.

Par contre, il faut savoir qu’en séchant, votre peinture va encore changer de couleur. Artistiquement, ça peut être très intéressant. N’hésitez pas à vous référer à notre photo pour pouvoir anticiper.

Le seule point noir de cette peinture, c’est qu’elle ne dure pas dans le temps. Au bout de quelques mois, la peinture sera totalement oxydée et tout sera devenu jaune. Impossible de garder ces jolis dessins pour la vie mais cela fait quand même une super activité à faire avec les enfants.

N’oubliez pas d’aller voir la vidéo qui va avec cet article. Elle est disponible sur les réseaux sociaux. Je vous souhaite de beaux moments en famille. N’hésitez pas à liker et à nous montrer vos dessins. On revient vite avec plus d’activités zéros déchets pour les enfants.

Abonne toi pour ne rien manquer !

Support Mon Salon Dans Ton Blog on Tipeee

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *