Les aliments toxiques pour les chats et les chiens

Malheureusement, les vétérinaires constatent toujours beaucoup de cas d’empoisonnement chez les animaux domestiques. Souvent, ils sont dus à un manque d’informations. J’ai donc décidé de faire une série d’articles recensant les aliments, plantes et produits toxiques pour vos chats et chiens. C’est important de les connaître car ce sont des choses que l’on trouve dans la plupart des maisons. Reconnaître les signes et agir vite, c’est ce qui peut sauver la vie de votre animal en cas d’empoisonnement.

Dans cet article je vais vous faire la liste des aliments toxiques pour les chats et les chiens. Cette liste vient directement des centres anti poison animal et a été établie par des vétérinaires. En cas d’ingestion n’hésitez pas, contactez immédiatement un vétérinaire ou un centre anti poison car certains de ces produits attaquent très rapidement les fonctions vitales de nos animaux.

tout d’abord:

  • L’avocat: Il n’y a pas que le fruit qui est toxique. L’intégralité de la plante l’est. C’est surtout très toxique pour les chiens et les oiseaux. Cela l’est un peu moins pour les chats mais il faut quand même faire attention. L’intoxication se traduit par des vomissements, des diarrhées et une perte d’appétit dans les heures après l’ingestion. Souvent, l’animal aura du mal à respirer. Et, dans certains cas, des troubles cardiovasculaires peuvent apparaître. Dans tous les cas, on appelle le vétérinaire!
  • La pomme de terre: Ce sont les germes, les pommes de terre germées ou verdies qui sont très toxiques. Cela concerne toutes les espèces mais principalement les chiens, les lapins et les poules. Cela se traduit par des vomissements, de la constipation suivit de diarrhée parfois noirâtre et de la salivation. Parfois il y a des complications nerveuses tels que des tremblements, des pertes d’équilibre et une baisse de la température corporelle. Il n’y a pas d’antidote pour cette intoxication. Il faut interdire l’accès aux pommes de terre à votre animal et consulter un vétérinaire si les symptômes persistent car cette intoxication peut être mortelle.
  • Le raisin: Tous les raisins, de toutes les formes ou couleurs, sont toxiques pour les chats et les chiens, même les raisins secs! C’est très toxique. Une grappe peut facilement tuer un chien ou un chat. Les premiers signes apparaissent quelques heures après l’ingestion. Cela se caractérise par un abattement général, des diarrhées, des vomissements et de la douleur. Dans certains cas très graves, on observe une insuffisance rénale qui mène souvent au décès. Quoi qu’il arrive, en cas d’ingestion, on appelle le vétérinaire.
  • L’oignon : Cru ou cuit, il est toxique pour les chiens et les chats. Il détruit leurs globules rouges et empêche ainsi le transport de l’oxygène. L’ail et le poireau qui sont de la même famille peuvent aussi être toxiques. En cas d’ingestion, l’animal sera fatigué avec moins d’entrain. Il peut aussi vomir, avoir de la diarrhée ou encore avoir du mal à respirer. Mais le signe qui ne trompe pas ce sont les urines qui deviennent foncées voire marron. C’est important d’appeler le vétérinaire car si un traitement est mis en place rapidement, l’intoxication n’est pas mortelle.
  • Le chocolat: C’est très dangereux pour les chats, les chiens, le furet ou les petits rongeurs. C’est très fréquent comme intoxication, surtout chez les chiens parce qu’ils sont attirés par le chocolat. Plus le chocolat est corsé en cacao, plus il est toxique!

Voilà donc une petite liste de produits très dangereux pour les chiens et les chats. En plus de cela, je vous conseille de faire attention avec les viandes et les œufs si vous leur donner crus. Il y a un vrai risque bactériologique (pour nous également d’ailleurs). Faites également attention aux produits laitiers. Même si on a cette image du chat qui boit son petit lait, en réalité il le digère très mal. En lui donnant, vous risquez surtout de lui donner la diarrhée…

C’est tout pour cet article mais je reviens très vite avec la suite des produits toxiques pour nos amours à poils. N’oubliez pas de liker et de vous abonner. N’hésitez pas à jeter un œil sur nos autres articles.

Abonne toi pour ne rien manquer !

0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *