C’est l’automne! Le temps se rafraîchit. Les arbres changent de couleurs mais surtout, votre chat est en train de muer. Et oui, deux fois par an, à l’automne et au printemps, le chat mue. Cela veux dire qu’il change de pelage. A l’automne, il perd son pelage d’été et se crée un pelage d’hiver plus épais et plus chaud. Et au printemps, il se débarasse de son pelage d’hiver pour un pelage d’été plus léger. Dans les deux cas, pendant ces deux périodes, il va perdre beaucoup de poils.
En temps normal, c’est bien de brosser son chat une fois par semaine. Ca permet de l’aider à enlever les saletés, les noeuds et les poils morts qui le gêne et lui font mal. Et, ça peux vraiment être très douloureux pour lui. Les chats on une peau très fragile qui s’ouvre très facilement. Certains chats peuvent même arrêter de bouger tant les noeuds leurs font mal. Brosser votre chat, cela limite également les vomis de boules de poils. Parce que un chat à besoin d’être propre. Il n’arrêtera pas tant qu’il ne se sera pas débarrassé de tout ce qui le gêne. Cela peux entrainer des diarrhées , des vomissements, des occlusions intestinales et de l’anorexie. Donc, vous l’aurez compris, brosser son chat, c’est important. Pendant la période de mue, il faut augmenter la fréquence à deux fois par semaine voir quotidiennement pour les chats à poils longs. Mais trouver la bonne brosse, c’est difficile!
Il faut faire attention. Il y a pleins de gadgets en vente un peu partout. Nous, on avait un gant brosse. C’était rigolo et ça récoltait des poils donc on pensait que tout se passait bien, en fait non. Notre vétérinaire nous a expliquée que ce genre de brosse n’enlève que les poils de surface. Cela n’enlève pas du tout les poils dont ils ont besoin de se débarasser. Elle nous a conseillée cette brosse, la Furminator. Elle a la même et je dois avouée qu’après un an d’utilisation, on en est vraiment très satisfait. On a quasiment plus de problèmes de boules de poils. Leurs pelage est super, tout doux et sans péllicules.
Ce qui est bien aussi, c’est qu’elle se passe très rapidement. En quelques coups de brosse, c’est réglé. Un à deux passages sur le corps et deux supplémentaires sur le bas des fesses/ haut de la queue et c’est finis. Et ça, c’est très pratique si vous avez comme nous, un chat qui n’aime pas se faire brosser. Comme c’est plus rapide c’est beaucoup moins stressant pour lui et il se laisse faire. Je n’irais pas jusqu’à dire qu’il aime ça mais il se laisse faire. Elle est incurvée et c’est bien pratique pour faire la tête. Elle est en acier inoxidable et sans bisphénole A. Elle est agréable à tenir mais surtout il y a une protection au niveau des lames comme sur les tondeuses. Ainsi, on est sure de ne jamais entailler la peau. Par contre, il faut faire attention à ne pas trop le faire. Le brossage ne doit pas être trop long et trop intense. Il faut se limiter à dix minutes et quelques coup de brosses même si votre chat aime ça ou il va rapidement être tondu comme un oeuf…
9/10
Je vous la conseil vraiment. Je lui met 9/10 parce que je me laisse de la marge et que je n’aime pas la couleur mais sincèrement c’est la seule chose que j’ai à lui reprocher. Celle ci est faite pour les petits chats à poils court mais la marque fait pour tous les types de chats. J’espère que cet article vous sera utile. Je vous dit à bientôt à vous et à vos compagnons. Je vous souhaite de bons gros câlins/brossages et n’oubliez pas de vous abonner.
Abonne toi pour ne rien manquer !
Support Mon Salon Dans Ton Blog on Tipeee