C’est quelque chose qui m’a beaucoup travaillée quand j’étais enceinte. Que mettre dans ma valise maternité? Personnellement, j’ai eu beaucoup de mal à trouver une réponse satisfaisante. Les sage femmes m’ont renvoyées aux fascicules et les fascicules étaient tout sauf clair sur le sujet. Sur internet, j’ai surtout trouvé des sites et des listes sponsorisées par des marques et très loin d’être écolo ou zéro déchets. Du coup, je me suis dit que j’allais partager avec vous celle que je m’étais faite après un gros recoupement d’informations.
Pour vous:
- 1 coussin d’allaitement : Pour moi, c’est la première chose à acheter quand vous tombez enceinte. C’est grâce à lui que j’ai pu dormir pendant ma grossesse. Même si vous choisissez de ne pas allaiter, prenez-le! Il vous aidera à bien dormir et à tenir votre bébé contre vous longtemps sans vous fatiguer.
- 1 grande chemise de nuit ou 1 très grand tee-shirt: un accouchement, ça peut durer très longtemps. Le mien, par exemple, a duré 2 jours et demi. Durant ce laps de temps, on va venir très régulièrement vérifier la dilatation de votre col de l’utérus. Du coup, il va falloir enlever votre pantalon régulièrement alors que vous aurez la mobilité d’une baleine échouée sur le sable. Donc, je vous conseille de prendre un vêtement ample sans bas.
- Un brumisateur: Vous allez faire un effort physique très intense dans une pièce bien chauffée pour l’arrivée de bébé. Croyez-moi, ça fait vraiment du bien de pouvoir se rafraîchir
- du jus de pomme ou de raisin: pendant la péridurale, vous n’aurez pas le droit de manger. Comme ça peut durer longtemps, c’est vraiment agréable de pouvoir boire un petit coup de sucre. Le raisin et la pomme étaient les seuls jus autorisés quand j’ai accouché car ils n’ont pas de pulpe mais ça a peut être changé.
- une veilleuse: les lumières d’hôpital sont très agressives. Les allumer alors que bébé dort pour aller faire pipi c’est le meilleur moyen de le réveiller. En plus, ça rend l’endroit plus chaleureux.

- chargeur téléphone et sa rallonge: parfois les prises sont loin…
- de quoi vous changer les idées: que ce soit un livre, une série ou autre prenez de quoi vous occuper la tête. Un accouchement ça peut être long et stressant ça fait du bien de penser à autre chose
- Quelque chose de bon à manger: après autant d’efforts et d’émotions manger quelque chose qui vous fait plaisir c’est un vrai réconfort surtout que pendant la grossesse on ne peut pas manger ce que l’on veut. Ce n’est pas le moment de commencer votre régime!
- De la monnaie: comme dit plus haut, la nourriture peut être un vrai boosteur de moral. Les maternités ont des machines à snack mais beaucoup sont à pièces… N’oubliez pas que la nourriture d’hôpital…c’est souvent pas assez et pas très bon.
- 2 jogging ou pantalon large: Après l’accouchement vous allez devoir porter d’énormes serviettes hygiéniques et vous aurez toujours un gros ventre après. Alors vraiment, je vous déconseille les pantalons serrés.
- Un sweat ou un gilet: en cas de froid prenez quelque chose de zippé car que vous allaitiez ou pas, vous allez avoir votre bébé collé à vous et votre peau et si ça s’ouvre en deux c’est beaucoup plus simple.
- 2 débardeurs ou t-shirts: pour l’allaitement, je vous conseille les débardeurs. C’est vraiment plus facile à enlever rapidement.
- 1 soutien gorge d’allaitement ou non.
- Des chaussons ou des tongs : pour pouvoir marcher dans votre chambre. Personnellement, j’ai choisi les tongs et je ne regrette pas. Il faisait très chaud dans la chambre et ça m’a fait du bien d’avoir les pieds à l’air.
- Un short: parce qu’il fait vraiment chaud dans une maternité

- 1 serviette de bain
- 1 trousse de toilette: avec une brosse à dents et du dentifrice. Je vous recommande notre article comment se débarrasser du plastique dans la salle de bain pour faire votre choix zéros déchets. Il vous faut aussi du savon spécial femme enceinte qui est compatible avec bébé car il ne faut pas qu’il soit au contact de produits chimiques à chaque fois qu’il est contre vous. Et surtout sans odeur. C’est très important que bébé sente votre odeur. C’est animal ça va le rassurer. Une huile hydratante pour le corps compatible avec bébé et sans odeur, moi j’ai pris de l’huile d’olive bio désodorisée comestible. C’est très hydratant et il n’y a pas de risques d’allergies comme avec les huiles provenant de noix. Comme toujours en cas de doutes n’hésitez pas à demander au personnel soignant, une brosse à cheveux, un peu de maquillage si vous avez envie et des élastiques.
- Crème pour tétons, anti-crevasse: Pour les mamans qui souhaitent allaiter, je vous recommande fortement ce genre de crème. Au démarrage l’allaitement ça peut faire très mal très vite le temps que vous trouviez votre rythme et vos positions de prédilection. Il vaut mieux en avoir en cas de besoin. Moi quand j’ai accouché il n’y avait que Lansinoh qui fonctionnait, le reste ce n’était pas terrible et je n’ai pas trouvé d’alternative zéros déchets sans risques pour bébé mais il y a peut être des nouveautés.
- 1 rouleau de papier toilette: je sais, ça parait bizarre mais croyez moi vous allez me remercier. En général dans les hôpitaux, pour le papier toilette c’est du premier prix. donc si vous ne voulez pas vous essuyer avec du papier de verre, j’exagère à peine, ramenez le vôtre.
- 1 carnet et un stylo: Il va y avoir pleins d’informations à retenir pour vous et bébé. Ne prenez pas le risque d’oublier quelque chose.
- Votre dossier médical: C’est bien d’avoir une version papier à emporter, on peut toujours en avoir besoin.
Pour bébé:

- Des couches: Beaucoup de maternités en fournissent mais pas toutes et pas forcément écolo. En temps normal, je vous recommanderais les couches lavables mais franchement c’est tellement épuisant un accouchement que je vous déconseille de vous rajouter ça en plus. Les premiers jours, c’est 8 à 10 couches par jour…
- Un sac avec un change complet pour bébé: dedans vous mettez 1 body, 1 pyjama, 1 bonnet, des chaussettes, 1 gigoteuse, tout ce dont votre bébé va avoir besoin une fois qu’il sera sorti de votre « ventre ». Vous mettez dans un sac. C’est pour les sages femmes pendant l’accouchement comme ça quand on vous demandera ses affaires, pas besoin de chercher, tout sera déjà prêt.
- 4 bodies: 1 bébé ça se tache
- 3 pyjamas
- 2 gigoteuses: comme ça en cas d’accidents vous pouvez le changer. C’est important les gigoteuses parce que les bébés subissent un gros changement de température en sortant. Il faut les maintenir bien au chaud.
- Des chaussons ou des chaussettes: personnellement je préfère les chaussons je trouve que ça sert moins que les chaussettes et que c’est plus facile à mettre.
- 1 bonnet
- 2 serviettes de bain: je vous conseille les spéciales bébé qui ressemblent à des capes de Jedi, c’est pratique. 1 pour le bain et 1 pour le change.
- Des langes: c’est hyper pratique pour tout essuyer. L’essentiel, c’est qu’elles soient en matières naturelles. Nous on les avait cousus dans un vieux pantalon en coton. En mode zéro déchets.
- Trousse de toilette : avec du savon spécial bébé, une lime à ongle ou un coupe ongle mais je vous recommande la lime c’est beaucoup plus facile au début et moins risqué. Un peu de sérum physiologique parce que ça dépanne toujours.
- Des lingettes jetables: je vous avoue que je ne suis pas pour et à la maison on utilise des lingettes lavables mais si il y a un jour ou il faut en avoir c’est celui là. Ça sert à tout, pour un vomi, pour une fuite, pour vous et c’est rassurant de savoir qu’on en a. Par contre, je vous conseille d’en prendre avec le moins d’ingrédients possible afin de limiter les produits chimiques.
Voilà, c’est ce que j’ai mis dans ma valise maternité. J’espère que ça vous aidera pour la vôtre. N’oubliez pas que c’est votre valise maternité et que vous mettez bien ce que vous voulez dedans. Relaxez-vous et reposez-vous, n’oubliez pas que l’accouchement n’est que le début du marathon. N’hésitez pas à parler de vos craintes au personnel soignant . Ils ont l’habitude et ils sont là pour ça. Cela fait souvent du bien. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser en commentaire ou sur Insta ou Tiktok. N’oubliez pas de liker et de vous abonner. On se retrouve très vite.
Abonne toi pour ne rien manquer !
Support Mon Salon Dans Ton Blog on Tipeee