Aujourd’hui, on va parler d’un sujet qui me tient à cœur, la protection auditive pour enfant. Pour ceux qui ne le savent pas encore, @bibineforever et moi, nous sommes ingénieurs du son dans le spectacle vivant. Alors concrètement, c’est nous qui faisons en sorte que vous entendiez ce qui se passe sur scène, que se soit lors des concerts, des one man show ou de tout autre spectacle. Dans notre métier, on est en contact direct avec les artistes et le public. On constate malheureusement que beaucoup d’adultes présentent des pertes auditives. Cela veut dire qu’il y a certaines fréquences, certains sons qu’ils n’entendent plus. Très souvent c’est dû à des écoutes trop fortes et intensives pendant l’enfance. En effet, du fait de notre métier, on voit beaucoup de gens dans les concerts, l’été en plein air qui emmènent leurs enfants, même très jeunes. Et je comprends! C’est le moment parfait pour partager une sortie festive entre adultes et enfants.
Le problème, c’est que les oreilles des enfants sont encore en formation et très fragiles. Chez les enfants de moins de 6 ans, une exposition prolongée à un volume supérieur à 60 dbA, ça fait déjà des dégâts. Pour vous donner un ordre d’idée, 60 dbA c’est le volume d’une conversation avec quelques personnes. Or, le volume des concerts en France varie entre 90 dbA et 102 dbA. C’est énorme! Même pour un adulte je ne recommanderais pas une exposition prolongée avec un tel niveau sans protection auditive, alors un enfant…
Je comprends bien que c’est difficile de se priver de ce petit plaisir mais ne vous inquiétez pas, il existe des solutions. Premièrement je vous recommande d’aller voir des spectacles adaptés à leurs âges. Non pas pour faire rabat joie mais tout simplement parce que les spectacles pour enfant sont soumis à une réglementation plus stricte. Ils sont limités à 94 dbA maximum et présentent beaucoup moins de pression acoustique.
Deuxièmement, prévoyez des temps de repos. La durée de l’exposition est aussi importante que le volume. Du coup, faites des pauses loin du bruit. Une pause toutes les 15-20 minutes serait l’idéal.
Troisièmement, le placement. Je sais que c’est tentant, mais ne vous mettez surtout pas près des enceintes. C’est le meilleur moyen de se faire du mal. Avec des enfants, il faut vraiment plusieurs mètres de distance entre eux et la source sonore.
Quatrième et dernier point: les protections auditives.
Pour les enfants, à l’heure actuelle, la solution se sont les casques. C’est le seul moyen fiable de les protéger correctement. Il en existe plusieurs avec des atténuations et des designs qui varient.
Mon conseil, c’est de choisir la plus haute atténuation possible pour les enfants en bas âge. Je vous conseille de le choisir comme pour vous. On préfère tous un casque joli, léger et confortable. Vos enfants, c’est pareil! Et c’est important si vous voulez qu’il le porte longtemps et sans le forcer. Nous avons choisi celui-là. On n’est pas du tout sponsorisé mais on en est très content. Il est confortable et réglable. Il a une bonne atténuation et les couleurs sont jolies. Jusqu’ici, on n‘a jamais eu aucun problème pour le faire porter à notre enfant.
Choisissez les solutions les plus adaptées pour vous mais surtout protégez vos enfants. Un spectacle ne doit jamais faire mal. Pensez aux concerts mais également aux feux d’artifice ou aux pièces de théâtre. Les oreilles de vos enfants sont très fragiles. Si vous oubliez vos protections auditives, n’hésitez pas à en demander en régie (aka l’endroit avec de grosses machines qui font pleins de lumières et des techniciens qui appuient sur tous les boutons) en général ils en ont pour les grands et les petits. Sur ce, je vous souhaite de très bons spectacles. Si notre travail vous intéresse, n’hésitez pas à aller voir les vidéos de nos concerts et tournées sur Instagram et Tiktok. A bientôt.
Abonne toi pour ne rien manquer !
Support Mon Salon Dans Ton Blog on Tipeee