Boules Oiseaux

Mes boules de graisse pour les oiseaux

C’est l’hiver, la neige étend son grand manteau blanc. C’est magnifique. Les oiseaux chantent…car ils ont faim. Et oui, L’hiver, c’est la disette. L’expansion perpétuelles de nos villes et la gelée des sols rend la recherche de nourriture très difficile pour les oiseaux. En règle générale, une mangeoire ou quelques graines sur le rebord de la fenêtre suffisent largement à les aider. Mais en hiver, à cause du froid, ils consomment plus de calories et ils ont besoin d’un petit apport supplémentaire de gras. Les boules de graisse sont une très bonne façon de les aider à pallier leurs carences. Mais attention, ce n’est qu’en hiver et en coup de pouce. Ils sont comme les mammifères, sujet au cholestérol alors, on fait attention et on en donne pas tous les jours. Une boule par semaine quand les températures descendent en dessous de zéro, c’est largement suffisant. Vous rendrez un grand service aux oiseaux qui vous entoure et vous assisterez à un spectacle extraordinaire. Depuis que je mets des graines et des boules de graisse à ma fenêtre, je vois des oiseaux tous les jours, c’est magique.

Cependant, je vous déconseille les boules de graisse du commerce. Premièrement, elles sont très chères. Deuxièmement, comme il n’y a pas trop de règlementation la dessus, on retrouve souvent dedans des additifs, des pesticides et des huiles issues de la déforestation. Quoi que vous fassiez, ne prenez pas celles entourées de filets!!! Les oiseaux se coupent dessus et s’enmêlent. La plupart du temps cela se termine par la mort de l’oiseau. C’est pareil, pour le pain. C’est une fausse bonne idée d’en donner aux oiseaux. Leurs systèmes digestif n’est pas équipé pour digérer les aliments cuisinés. Ils en meurent, lentement mais surement.

Mais revenons à nos moutons, pour faire les boules de graisse, il va vous falloir des graines. Vous pouvez mettre tous types de graines tant qu’elles sont nature et surtout sans sel. Pour le liant, on va utiliser de l’huile 100% végétale. C’est très important de ne pas utiliser de graisses animales. Il nous faut une huile qui se solidifie à température ambiante comme la margarine de tournesol ou de maïs ou l’huile de noix de coco. Où je vis, on ne trouve pas de margarine à part dans de tous petits pots emballé dans une triple épaisseur de plastique du coup je me suis rabattue sur de l’huile de coco.

Voilà donc ce que moi j’ai utilisée pour mes boules de graisse:

  • des graines de tournesol
  • de l’huile de noix de coco
  • des petits moules à gâteaux
  • de la ficelle
  • 1 paire de ciseaux
  • 1 casserole
  • 1 cuillère à soupe

Tout d’abord, on va faire chauffer l’huile de noix de coco dans la casserole. En terme de quantité, moi je fais un peu à la louche. Je mets deux cuillère à soupe d’huile solidifiée par moule et je fais chauffer ça à feu doux. Ensuite, on va couper des bouts de ficelles de 10 à 15 centimètres. On en fait autant qu’il y a de moules. On va prendre un bout de ficelle et on va faire un cercle avec dans le fond du moule, comme sur la photo. Le reste de la ficelle, on le laisse dépasser. On fait ça dans tous les moules et après, on les rempli de graines de tournesol. Là, on va aller chercher notre huile qui doit être fondue, et on va la verser dans les moules, sur les graines et la ficelle. Voilà, c’est fait. Il ne reste plus qu’a les mettre au frais. Vu les températures, moi je les ai mises sur mon balcon mais si vous n’avez pas d’extérieur, vous pouvez les mettre au réfrigérateur. Au bout de 10/15 minutes, elles se seront solidifiées et vous pourrez les démouler. La ficelle vous permettra d’accrocher votre boule de graisse.

Rappellez vous bien de les installer hors de portée des prédateurs. Si vous êtes compagnons de chats comme moi, je vous conseille de mettre vos boules de graisses dans un endroit inaccessible pour eux mais qu’ils peuvent regarder. C’est très relaxant pour les chats de regarder les oiseaux et la vie en générale. Vous verrez.

boules de graisse pour les oiseaux

Pour ceux qui ne sont pas satisfait de mes explications ou qui ont besoin d’un support visuel, une vidéo de la fabrication de mes boules de graisse est disponible sur notre compte Instagram. J’espère que cet article vous aura été utile. N’hésitez pas à commenter, ici ou sur les réseaux sociaux. Encore mieux, si vous avez des photos de vos nouveaux amis à plumes, n’hésitez pas à les partager. Je serais ravie de les voir. En tout cas, on se retrouve très bientôt pour de nouveaux articles.

Abonne toi pour ne rien manquer !

Support Mon Salon Dans Ton Blog on Tipeee

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *