Ces dernières années, de plus en plus de personnes ont adoptés des chats. Ils sont devenu les animaux de compagnie numéro 1 en France. D’ailleurs, si vous lisez cet article, vous avez probablement un chat ou vous prévoyez d’en avoir un. Cependant, êtes vous certain de savoir comment vous en occuper? Un animal de compagnie, ce n’est pas une peluche. Il a des besoins et sa propre personnalité. Il va falloir apprendre à vous comprendre pour pouvoir être heureux ensemble et vous faire plein de câlins. Mais ne vous inquiétez pas, en lisant cet article, vous faites déjà un pas dans la bonne direction. Dans ces articles sur les chats, je vais essayer de répondre aux questions les plus courantes. Si vous en avez d’autres n’hésitez pas à les laisser dans les commentaires. Je me ferais un plaisir d’y répondre.
On va commencer par les choses qu’il ne faut absolument pas faire!
- Pas de chocolat, jamais! C’est du poison pour eux, comme pour les chiens.
- Jamais d’huiles essentielles. Leurs foie ne peux pas les évacuer. Ca aussi ça les empoisonne.
- On ne fait pas tuer son chat parce qu’on attend un enfant!!! Il y a en réalité très peu de chance d’attraper la toxoplasmose avec un chat. Vous avez 100 fois plus de chance de l’attraper en faisant du jardinage ou en mangeant des légumes cru mal lavés . Et oui! C’est une maladie très dangereuse pour votre bébé mais qui s’attrape quand on entre en contact avec des excréments. Ne faites pas les litières et l’affaire est réglée. Si vous êtes obligés de les faire mettez des gants épais et un masque. Vous serez protégé. Votre bébé n’apprécierait surement pas d’apprendre que vous avez tué votre chat pour lui.
Maintenant, que l’on a appris comment ne pas les tuer, voyons voir se dont ils ont besoin pour se sentir bien.
- Tout d’abord, ils ont besoin d’une bonne alimentation. C’est vraiment très important. C’est le secret de leurs bonne santé et de leurs longévité. Ne mégotez pas la dessus vous le regretteriez. Pour cela, je vous conseil les marques promus par les vétérinaires. La plupart des marques de grandes surfaces sont fabriquées en Chine avec pleins de pesticides et de produits chimiques. Nous, à la maison, se sont les croquettes royal canin pour chat stérilisés et les croquettes pour chat constipés que l’on achète chez notre vétérinaire. Et oui, on en a une qui parfois a du mal à aller aux toilettes mais tout le monde les adorent. Pour les friandises tel que le thon ou le jambon, c’est pareil. Il faut les acheter de bonne qualité. Ils sont plus petits que nous et évacuent vraiment moins bien les produits chimiques. Mais attention, les friandises, ce n’est pas tous les jours. C’est comme nous, si on va tous les jours au restaurant, on finit par avoir de la brioche et du diabète. Donc, on fait attention. Pour faire des économies, je vous conseil d’investir dans une boite bien hermétique et d’acheter de grands volume pour les croquettes. C’est bien moins cher.
- Ensuite, la qualité de l’eau est importante. Ils ont besoin d’une eau plus oxygénée que nous. C’est pour cela que vous verrez souvent votre chat touiller l’eau avec sa patte. Il rajoute de l’oxygène. L’idéal, c’est d’avoir une fontaine pour chat. Il y en a de toutes les tailles et de tous les prix. Faites au mieux en fonction de votre budget. Je vous conseil d’en prendre une qui se démonte pour pouvoir bien la nettoyer. Je vous conseil également d’en prendre une dont on peux acheter les pièces de rechange séparément. C’est important si vous voulez qu’elle dure longtemps. Mais, si vous êtes fauchés pas de soucis. Un bol d’eau fera l’affaire à partir du moment ou vous changer l’eau au moins une fois par jour. Deux point d’eau, c’est vraiment bien et absolument nécéssaire pendant les fortes chaleurs.
- Et pour finir, on va parler de la litière. Une question qui revient très souvent, c’est combien il en faut? La formule pour connaître le nombre de litière à avoir chez vous, est très simple. C’est le nombre de chats qui vivent chez vous plus 1. Par exemple, si vous avez deux chats, cela fait 2 chats + 1 donc 3 litières. C’est important d’avoir un nombre suffisant de litière si vous ne voulez pas d’accidents. C’est aussi important de bien les placer. Il ne faut pas que votre chat se sente coincé. Il faut qu’il puisse en sortir facilement. Il faut aussi que votre litière soit dans un coin discret et tranquille. Et surtout, il faut qu’elle soit propre. On aime tous avoir des toilettes propres. Ce qui compte aussi, c’est la taille. Ils aiment avoir de la place. La plupart des litières dans le commerce sont trop petites. Cependant, on n’a pas tous les moyens de s’acheter des litières high tech. Du coup, je vous conseil de grand bacs en plastique. C’est super comme litière et on en trouve chez Leroy merlin ou chez IKEA. Une fois que vous aurez choisis la litière, il va ensuite falloir décider quoi mettre dedans. La plupart des litières sont bourrées de produits chimique et les autres, utilisent des ressources naturelles non renouvelables. Mon conseil, la sciure de bois. C’est géniale. C’est écologique. Ca absorbe totalement les odeurs. C’est économique et les chats l’adorent. Chez nous, on l’achète chez Cat’sbest.
J’ai encore plein de choses à vous dire sur les chats mais personne ne lit les articles de 15 pages. Du coup, je vais fractionner. Ca vous laisse le temps de lire mes autres articles et de vous abonner, en attendant le volume 2. Allez, on se retrouve bientôt.
Abonne toi pour ne rien manquer !
Support Mon Salon Dans Ton Blog on Tipeee
[…] que vous avez le bon nombre de litière. Comme je l’explique dans mon article »Le B.A.BA des chats« , la formule magique de la litière, c’est le nombre de chats qui vivent avec […]