Qu’est ce que c’est bon les pâtes à la Bolognaise! C’est super réconfortant. C’est un plat qui a traversé beaucoup de frontières. Tout le monde à sa version et aujourd’hui, je vous propose la mienne, 100% végétale. Et oui, parce que manger sans viande, cela ne veux pas dire renoncer aux bonnes choses. C’est une recette très simple. On peux facilement en faire de grosses quantités et elle se congèle très bien. Je suis désolée pour les puristes, mais il n’y a pas de céleri dans ma recette. J’éspère que vous me pardonnerez mais je n’aime vraiment pas ça. Je vous promets cependant que vous allez vous régaler.
C’est une recette pour 2/3 personnes et il va vous falloir:
- 3 casseroles ( 1 grande, 1 moyenne et 1 petite )
- 2 spatules
- 1 passoire
- 1 presse ail
- 1 gros oignon
- 2 gousses d’ail
- 3 feuilles de laurier séchées
- du thym
- 2 carottes
- 150 g de lentilles vertes
- 1 pot de pulpe de tomate
- du sucre de canne
- de l’huile d’olive
- 500g de spaghetti ( nous on prend des 1/2 complet. C’est super bon et ça tient bien au corps)
- du tabasco
- du sel
- du poivre
- de l’eau
- 45 minutes
On va commencer par cuir nos lentilles dans la petite casserole. On va les mettre 15 minutes dans de l’eau bouillante. Pendant ce temps, on va couper nos carottes et nos oignons en petits morceaux, comme sur les photos.
Une fois que c’est fait, on va mettre le tout dans la moyenne casserole. On rajoute de l’huile d’olive et du sel et on met sur feu vif. Quand les oignons et les carottes vont commencer à caraméliser, on va rajouter l’ail. On va l’éplucher et enlever le germe, pour ensuite le presser et le mettre dans la casserole.
Normalement, à ce stade, vos lentilles devraient être cuites. Comment savoir si vos lentilles sont cuites? Tout simplement en les goûtant. Il faut qu’elles soient ferme à l’extérieur et fondante à l’intérieur. Donc, si c’est le cas, on les égouttent et on les versent ensuite dans notre moyenne casserole. On rajoute un peu d’huile d’olive. On assaisonne et on incorpore notre pulpe de tomate. On rajoute 10 cl d’eau. On rajoute également 3 feuilles de Laurier et environ une cuillère à soupe de Thym. Maintenant, pour contrebalancer l’acidité de la tomate on va verser du sucre de canne dans notre sauce Bolognaise. Moi je mets 2 cuillères à soupe de sucre de canne mais cela dépend de l’acidité de votre pulpe. Le meilleur moyen de ne pas se tromper, c’est encore de goûter.
Garder quand même en tête que votre sauce va réduire et que les goûts vont se corser. Une fois que tout est dans la casserole, on remue et on met sur feux doux pour que cela réduise tranquillement. Pendant ce temps, on va cuir nos pâtes dans notre grande casserole. Normalement, notre sauce devrait être prête en même temps que nos pâtes. C’est la consistance qui va nous dire si elle est prête. Quand elle est bien épaisse comme une Bolognaise traditionnelle, c’est que c’est bon. C’est le moment de rajouter le Tabasco. Moi j’en mets une dizaine de gouttes mais chacun fait selon ses goûts. On remue. On enlève les feuilles de laurier. Rappelez vous, on en a mis 3. On assaisonne une dernière fois et on sert. C’est prêt!
Moi, par dessus j’adore saupoudrer du gruyère râpé et un peu de parmesan pour la gourmandise. A l’heure actuelle, je n’ai pas encore trouvé de Fauxmage qui se rapproche assez de ces fromages la pour les remplacer. Mais, je ne désespère pas et dés que je trouve je vous fait signe. Si vous en connaissez des bons, n’hésitez pas à partager dans les commentaires. En attendant, je vous dit bon appétit! N’hésitez pas à regarder nos autres recettes ou nos articles de séries pour agrémenter votre soirée. Dans tous les cas abonnez- vous pour ne rien louper et à bientôt.
Abonne toi pour ne rien manquer !
Support Mon Salon Dans Ton Blog on Tipeee
A tester, c est peut-être bon bisous