Les produits d’entretiens naturels, ça, c’est une grosse étape dans le zéro déchets. Ne plus nettoyer sa maison avec des produits chimiques, c’est le rêve, mais ce n’est pas toujours évident de savoir par quoi les remplacer. Parfois on se perd dans les options et on n’est pas toujours satisfait du résultat. Du coup, j’ai essayé de vous faire un petit guide des produits d’entretiens naturels. Dedans, je vous partage ceux qui fonctionnent et que j’utilise depuis des années. Ils sont faciles à trouver et très économiques quand on les achète en gros.
Le vinaigre blanc:
C’est un super nettoyant multi usages et antibactérien. A mon sens, c’est un incontournable du nettoyage écologique. Personnellement, je m’en sers tout le temps. Il remplace très facilement votre nettoyant habituel ou l’eau de javel. Pour ceux qui n’aiment pas l’odeur, vous pouvez rajouter dans votre bouteille de vinaigre des épluchures d’agrumes ou de la lavande. Au bout de quelques jours votre vinaigre aura une toute autre odeur.
C’est aussi un très bon anticalcaire quand vous le chauffez. C’est parfait pour détartrer une bouilloire ou des toilettes.
C’est aussi un très bon adoucissant. Vous pouvez vous en servir pur comme adoucissant pour le linge. Pour plus de détails, je vous renvoie à mon article: faire sa lessive maison
C’est aussi super comme liquide de rinçage pour votre lave vaisselle. Là encore, je vous renvoie à notre recette de poudre pour le lave vaisselle pour plus de détails.
Par contre, il ne faut pas l’utiliser sur les surfaces calcaires de type évier en pierre ou joints de carrelage sinon vous allez les endommager.
Le savon noir:
C’est un super nettoyant pour les sols. 1 giclée par litre d’eau chaude et c’est partit. Votre sol sera nickel et personnellement j’aime bien l’odeur.
C’est aussi un super dégraissant quand on l’utilise pur. Moi, je m’en sers pour nettoyer les traces de savon dans ma baignoire et ça marche super bien.
Le bicarbonate de soude:
Ca aussi pour moi, c’est quelque chose d’indispensable à avoir. Comme le vinaigre, il sert à plein de choses dans notre maison. Je vous conseille d’acheter du bicarbonate de soude alimentaire comme ça en plus du ménage, vous allez pouvoir vous en servir en cuisine et en cosmétique.
Tout d’abord, c’est un très bon nettoyant pour tissu. C’est très pratique pour les tissus qu’on ne peut pas passer en machine comme certains tapis ou canapés. Il suffit d’humidifier la tache et de saupoudrer généreusement votre bicarbonate de soude dessus. On frotte un peu pour faire pénétrer. On laisse agir environ 15 minutes et ensuite on aspire.
Il nettoie également très bien les taches tenaces et la moisissure. Je vous le déconseille par contre sur les surfaces sensibles aux rayures parce que c’est assez abrasif. On saupoudre la tache de bicarbonate et on va venir humidifier avec un pulvérisateur rempli d’eau. On laisse agir quelques heures et après on nettoie à l’éponge.
C’est aussi un très bon désodorisant naturel. Un petite coupelle de bicarbonate de soude dans votre frigo ou quelques cuillères à soupe dans le fond de votre poubelle et vous sentirez la différence.
C’est l’un des ingrédients principaux de notre super recette de lessive maison.
C’est aussi l’ingrédient principal d’un super gommage maison dont je publierai bientôt la recette.
Et, il est aussi présent dans beaucoup de recettes de cuisine.
Lien achat bicarbonate de soude
L’acide citrique:
C’est un anticalcaire naturel et puissant. Il est présent dans pas mal de nos recettes de produits d’entretien. Mais vous allez me dire, que pour le calcaire, on a déjà le vinaigre, et c’est vrai. Cependant, c’est beaucoup plus facile de trouver de l’acide citrique en vrac alors que ça peut être parfois compliqué pour le vinaigre. Il est donc top pour détartrer votre bouilloire, les toilettes ou la robinetterie. Il s’utilise pur ou dilué dans l’eau chaude.
C’est également un des ingrédients principaux de notre poudre pour le lave vaisselle.
Le percarbonate de soude:
Il sera votre allié pour redonner de l’éclat à votre linge. Si votre linge blanc est devenu gris, c’est lui qui va vous aider. Si vous avez des taches persistantes, c’est également lui qui va vous aider. On l’utilise dilué dans de l’eau chaude. Son seul souci, c’est que l’eau doit être au minimum à 40 degrés. Et plus l’eau est chaude, plus il est efficace. Donc, pour les linges délicats, il vaut mieux ne pas l’utiliser. Mais pour le reste, il est super. Moi, je mets mon linge dans un seau. Je mets en général une grosse cuillère à soupe par litre d’eau chaude. Je laisse tremper toute une nuit et le lendemain en machine. Le linge ressort nickel. Pour le décrassage des couches lavables, c’est imbattable.
Lien achat percarbonate de soude
Je vais continuer à enrichir cet article au fur et à mesure de nos découvertes. Si vous avez des bons tuyaux que vous voulez partager, n’hésitez pas à les mettre en commentaires ou sur les réseaux sociaux. On est toujours ravi d’apprendre des choses. A très vite pour de nouveaux articles.
Abonne toi pour ne rien manquer !
Support Mon Salon Dans Ton Blog on Tipeee