Le lave vaisselle, c’est un objet du quotidien, et pourtant, il a mauvaise presse dans le milieu du zéro déchets. On lui reproche souvent d’être trop polluant alors qu’il consomme moins d’eau qu’une vaisselle à la main. Ce qui pollue surtout dans le lave vaisselle, c’est sa fabrication et les produits chimiques que l’on met dedans. Donc, pour limiter le surconsommation, je vous encourage vivement à acheter des lave vaisselle reconditionnés, et pour les produits nettoyants, voici ma botte secrète. J’ai testé beaucoup de recettes avant d’en trouver une qui me convienne vraiment. C’est une recette de poudre car personnellement, je n’ai jamais trouvé de recette de tablettes convaincante. Elles ne rentrent jamais bien dans le bac de lavage et elles ne se diluent pas totalement une fois sur deux. J’ai donc trouvé mon bonheur dans la poudre. C’est une recette très simple qui va vous permettre de faire de belles économies. Tous les ingrédients sont naturels et très facile à trouver. Les produits pour le lave vaisselle, polluent énormément l’eau. Cette recette, c’est une façon simple et vraiment efficace de réduire son impact sur la planète.
Pour cette recette, il vous faut:
- 2 bocaux hermétiques
- De l’acide citrique
- Du gros sel
- des cristaux de soude
- 1 verre
- 5 minutes de votre temps
Tout d’abord, vous allez prendre un des deux bocaux et vous allez le remplir d’acide citrique. On va l’appeler le bocal numéro 1. Ensuite, on prend le deuxième bocal, prénommé désormais, le bocal numéro 2. Dedans, on va mettre 1 dose de gros sel et 2 doses de cristaux de soude. Moi, je prends le verre pour faire les doses. Un verre remplit équivaut à une dose. Mais, vous pouvez prendre n’importe quel récipient. L’essentiel est de respecter le nombre de doses. Ensuite, on ferme le bocal et on secoue pour que ce soit bien mélangé, comme sur la photo. Et voilà, c’est finit!
Lors de votre prochain lave vaisselle, vous allez remplir la moitié du bac de lavage, avec la poudre du bocal numéro 1. Et l’autre moitié, vous la remplissez avec la poudre du bocal numéro 2. Vous m’en direz des nouvelles! Pour le liquide de rinçage, je vous conseil vivement, le vinaigre blanc. C’est écologique, économique et ça marche vraiment bien.
C’est tout pour aujourd’hui. La planète vous dit merci d’essayer de changer vos habitudes de consommation. N’hésitez pas à jeter un coup d’oeil sur nos autres recettes. Moi, je vous dit à bientôt pour de nouveaux tuto zéro déchets et surtout, n’oubliez pas de vous abonner.
Abonne toi pour ne rien manquer !
Support Mon Salon Dans Ton Blog on Tipeee
bonjour,
pourquoi ne peut-on pas faire un seul mélange? On mettrait 1 dose de gros sel, 2 doses de cristaux de soude et 3 doses d’acide citrique. Mais peut-être y a-t-il une raison que je ne connais pas.
Bonjour,
alors au début j’ai essayé de tout mélanger mais le mélange est beaucoup trop sensible à l’humidité. Cela fait rapidement, rien qu’avec l’humidité de l’air de gros paquet. Après plusieurs tentatives de conservation infructueuse, c’est la meilleure solution que j’ai trouvé. 🙂